Recommandation

La culture afrocubaine

Lors de la colonisation de l’île de Cuba par l’Empire espagnol, plusieurs milliers d’africains provenant de plus de 200 ethnies différentes se sont réunies à Cuba. Au fil des années, ça a créé la grande diaspora culturelle qui fait, encore à ce jour, rayonner ce peuple distinct qu’est les Cubains. Par Zacharie Duchesne

D’ailleurs, l'héritage africain se fait encore sentir démographiquement, alors que 51% de la population est métissée et 11% est noire. Bien que ça n’a pas toujours été le cas, le gouvernement donne une grande importance à l’influence africaine que ça soit par la religion ou les arts. Chaque année, un grand nombre de touristes viennent à Cuba pour recevoir de l’enseignement ou pour s’initier aux religions d’origine africaine comme la santeria qui est considérée comme mieux conservée qu’en Afrique.

 

La Santeria

 

La Santeria est une religion d’origine africaine dont une grande partie des Cubains croient même s’ils sont généralement chrétiens. Les Cubains pratiquent certains rites de la Santeria afin de purifier leurs esprits. Cette croyance aide les pratiquants à trouver un équilibre mental, à soulager leurs désordres émotionnels et leurs problèmes de santé. Cette religion s’est popularisée par le fait qu’elle se pratique n’importe et ne requiert pas vraiment de matériel.

 

Par ailleurs, un festival populaire prend place à Guanabacoa, une municipalité de la Havane, à chaque année, en lien avec la Santeria. On y retrouve beaucoup d’instruments, de musique et de chants africains. Cette célébration vise à faire découvrir la Santeria par son art. Des leçons sur la culture afro-cubaine, de la danse et des concours de groupe de musique sont au cœur du festival. 

 

L'art et la survie d’un peuple

Depuis la colonisation de l’île, le peuple cubain a dû faire preuve de résilience alors qu’ils ont vécu plusieurs situations difficiles passant par l’esclavage, à la révolution contre l’Empire espagnol, suivi de la révolution contre les Américains, la guerre froide et j’en passe. Le peuple cubain a toujours su se relever à la suite d’événements difficiles et qui les ont souvent fait vivre dans des situations ou l’argent et la nourriture n’étaient pas facilement accessibles. Au lieu de s’apitoyer sur leur sort, ils se sont toujours tournés vers l’art sous toutes ses formes, la danse, la musique, la peinture, etc.