On parle de nous

Défi lancé par IraCuba relevé avec brio par la Federación Culinaria de Cuba

Dans le but de créer un rapprochement culinaire entre Cuba et le Québec, l’équipe d’Iracuba a lancé comme défi à quatre chefs de la Federación Culinaria de Cuba de cuisiner des plats typiquement cubains, avec pour seule contrainte d’utiliser des produits québécois mis à leur disposition. Por Zacharie Duchesne

Défi relevé avec brio

Les quatre cuisiniers de formation n’ont pas déplu le public ainsi que l’équipe d’Iracuba en servant des plats passant de la langouste, au porc rôti et au boeuf effiloché jusqu’à un gâteau à l’érable. Malgré qu’ils aient cuisiné ces plats avec des épices canadiennes et du sirop d‘érable pour la première fois, leur expertise gastronomique en ont fait saliver plus d’un. C’est une expérience que le chef Luis Battle Hernández a appréciée << Les épices ont su rehausser la saveur de mon porc a la parilla et j’ai obtenu le résultat que j’espérais>>. Il souhaite d’ailleurs qu’Iracuba devienne << les Marco Polo du Canada>>.

 Bien qu’on pourrait penser que les plats traditionnels, voir même nationaux, perdent leur authenticité en y incorporant des éléments québécois, ce n’est pas une opinion que le Chef Odlavin Castellanos Castillo partage << Nos repas conservent leur tradition cubaine, mais en y ajoutant une touche canadienne, il pourrait devenir une tradition pour vous aussi!>> a-t-il exprimé sourire aux lèvres.

 

La Federación Culinaria de Cuba

C’est une organisation gouvernementale qui comporte plus de 65 000 membres et fait partie de l’organisation mondiale des chefs. De tous ses membres, on y retrouve des cuisiniers, des boulangers, pâtissiers et tous ceux qui font de la transformation alimentaire. Non seulement, la Federación est d’une importance capitale pour le pays, elle est aussi présente pour les touristes. << Nous offrons des cours de cuisines autant pour la population que pour les touristes. Il y a beaucoup de gens qui font du tourisme gastronomique à Cuba et nous aimons les former>>, explique le Président de la Federación Chef Eddy Fernández Monte.

D’ailleurs, plusieurs chefs de la Federación sont reconnus à l’international pour leur créativité hors du commun. Les chefs Luis Battle Hernández et Santiago Gutiérrez sont des cuisiniers de choix quand il est temps de recevoir des invités d’honneur. Luis a cuisiné entre autres pour le chanteur John Bon Jovi et pour Gordon Ramsay, alors que Santiago a comblé la faim de l’ancien président français François Hollande ainsi que la reine et le roi d’Espagne lors de leur visitent à Cuba.

 

La Federación et les Cubains démontrent une grande ouverture face à la culture canadienne, c’est maintenant au tour des Canadiens de faire leur part en testant les restaurants et les activités de la Federación afin de forger un partenariat enrichissant et amical entre les deux pays!